EAGLE Togo

EAGLE Togo, un des membres du réseau EAGLE, a véritablement commencé ses activités au Togo en janvier 2017. L’objectif primordial du réseau EAGLE est : développer l’activisme civique et collaborer avec les gouvernements et la société civile pour améliorer l’application de la législation environnementale nationale et internationale à travers un programme d’activités : enquêtes, arrestations, poursuites et communication. A part l’amélioration du niveau d’application des lois faunique et floristique au Togo à travers une approche développée autour de quatre dimensions, EAGLE-Togo vise également à générer une forte dissuasion contre le commerce illégal d’espèces sauvages, de bois et d’activités criminelles connexes, y compris la corruption.

Le constat fait est que  la plupart des ONG parlent du braconnage et du renforcement des capacités à travers des ateliers et conférences pour lesquels des centaines de milliers sont dépensés, mais le réseau EAGLE  a une particularité, celle de s’attaquer aux véritables problèmes  que sont : les braconniers, les trafiquants et les réseaux criminels.

Le Togo, petit pays de l’Afrique de l’ouest est reconnu pour le trafic des espèces sauvages. Son port en eau profonde, constitue jadis, un canal pour le commerce illégal  et la non-application des lois de la faune fait du pays, un lieu de transit attrayant pour les produits illégalement issus de la faune. Aussi, les braconniers et les trafiquants sont souvent liés à des réseaux criminels internationaux qui profitent d’une mauvaise application de la loi ou de sa faiblesse, de la porosité des frontières, de la faiblesse de la société civile et également de la corruption des fonctionnaires. Mais EAGLE s’active à relever ce défi au Togo en assurant la mise en application de la loi faunique, par une franche collaboration avec le ministère de l’Environnement, la police, la gendarmerie, l’OCRTIDB, l’Interpol et la justice.

Les trafiquants de faune sont très intelligents et rusés à tel point que pour démanteler leur réseau, il faut des stratégies d’investigations assez réfléchies. EAGLE-Togo le fait sous couverture avec un réseau d’informateurs sur le terrain qui jouent aux agents infiltrés à la recherche de preuves.

Le personnel d’EAGLE-Togo est actif sur le terrain à tous les niveaux de l’opération, tels que des activités de surveillance et le combat des tentatives de corruption. Les conseillers juridiques d’EAGLE-Togo après une opération assistent les procédures administratives lors des poursuites en suivant le processus depuis la rédaction du rapport de police jusqu’aux poursuites devant les tribunaux. Ils s’assurent aussi par des visites de la sécurité des détenus et vérifient si ces derniers purgent correctement leur peine. Toute tentative de corruption est combattue à chaque étape du processus pénal et ils veillent à ce que les trafiquants principaux fauniques soient poursuivis et que les peines d’emprisonnement soient effectuées intégralement à l’aide des outils de lutte contre la corruption.

Le responsable des relations avec les médias à part son rôle de donner une visibilité à toutes les activités d’EAGLE-Togo, se charge aussi d’écrire des articles pour d’abord sensibiliser le public au sujet de l’application des lois fauniques et ensuite, dissuader les potentiels trafiquants d’espèces protégées ou de commerce illicite des produits d’espèces de faune. Le responsable des relations avec les médias produit donc des articles et des photos, des reportages audio et vidéo sur les activités de mise en application de la loi faunique et sur la corruption et participe aussi à des interviews radiophoniques. Pour le Togo, Rens ILLGEN est l’un des pionniers qui s’active avec une équipe dynamique, bien que restreinte, sur la protection des espèces en voie d’extinction et pour la mise en application de la loi faunique tout en luttant contre la corruption.

Mission

Notre équipe

Partenaries